Créer votre site web avec WordPress

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les fondamentaux de la création d’un site web professionnel avec WordPress
  • Apprendre à structurer et organiser efficacement son site pour un bon référencement
  • Acquérir les compétences techniques pour gérer et maintenir son site de façon autonome
  • Comprendre les enjeux du référencement naturel et les appliquer à son site

Description

Jour 1

Préparer la création de son site web

  • Présentation de son activité et de ses besoins
  • Savoir se positionner face à ses concurrents : connaître sa valeur ajoutée
  • Élaborer le plan de son site web
  • Qu’est-ce qu’un CMS ? : présentation de WordPress
  • Choisir son nom de domaine, vérifier sa disponibilité
  • Choisir un hébergement et acheter son nom de domaine
  • Choisir un thème graphique

Fonctionnement du référencement

  • Organiser l’information en ligne pour le référencement naturel
  • Définir l’arborescence de votre site et son référencement mots-clés
Jour 2

Créer son site web

  • Installation de WordPress
  • Installation du thème du site
  • Installation d’une extension de Maintenance (le temps de la construction de votre site)
  • Installation d’extensions de gestion de contenu
  • Installation et paramétrage d’une extension de SEO

Administration du site :

Découverte de l’interface et des écrans d’administration

  • Paramétrage du site
  • Insertion des widgets
  • Paramétrage des permaliens

Paramétrage des extensions

  • Paramétrage d’une extension de sauvegarde
  • Paramétrage d’une extension Pare feu
  • Paramétrage d’une extension de suivi Analytics : WP Statistics
  • Paramétrage d’une extension de Cookies

Fonctionnement du référencement

  • Les règles d’écriture pour le web
  • Définir votre ligne éditoriale
Jour 3

Créer son site web

Préparer ses visuels pour le web et le référencement :

  • Optimisation du format d’image
  • Nommage des fichiers pour le référencement,
  • Utilisation d’un logiciel de recadrage

Gestion des articles, des pages et des menus

  • Création et gestion d’une page, référencement de la page
  • Création et gestion d’un menu, paramétrage des options et ajout d’éléments
  • Création et gestion d’un article et des catégories du blog, référencement de l’article
  • Insertion et modification d’une image, insertion d’une vidéo
  • Insertion d’une image à la une
  • Insertion du logo d’entreprise et du favicon

Insertion des médias et mise en forme du contenu

  • Importation, ajustement, paramétrage et gestion des médias
  • Création des liens hypertextes internes et externes
  • Insertion du favicon et du logo
Jour 4

Avancement sur le site

  • Création des pages du site
  • Création des articles du blog
  • Mise en forme des contenus
  • Importation du texte, mise en forme des caractères et des paragraphes
  • Mise à jour du menu selon l’arborescence établie

Finalisation du site

  • Création de la page Mentions légales et CGV
  • Réglages du pied de pages
  • Installation des liens vers les réseaux sociaux

Modalités

Durée : 28 heures

Période : 4 jours (consécutif ou non)

Nbre de participants minimum : 1

Public visé

  • Entrepreneurs
  • Chef entreprise
  • Responsable communication
  • Salariés en charge de la communication

Pré requis

  • Savoir utiliser l’ordinateur
  • Savoir faire des recherches sur les moteurs de recherche

Modalités pédagogiques

Méthodes actives et expositives

Modalités d'évaluation et de suivi

Exercices pratiques et quizz

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Analyser vos besoins et ceux de votre marché pour créer un site web pertinent
  • Choisir et configurer un hébergement et un nom de domaine adaptés
  • Installer et paramétrer WordPress ainsi que ses extensions essentielles
  • Créer et organiser le contenu de votre site (pages, articles, menus)
  • Optimiser vos visuels et contenus pour le web et le référencement
  • Appliquer les bonnes pratiques de sécurité et de sauvegarde
  • Utiliser les outils de suivi des performances de votre site

Moyens et supports pédagogiques

Dans le cadre de ses services, Akigora propose un Extranet dédié à la formation : celui-ci sera le canal d’information à privilégier par le ou les participants.

Informations sur l’admission

L’accès à nos formations peut uniquement être initié par l’employeur ou la direction de l’entreprise.

Pour chaque demande de formation, notre service réalise un entretien téléphonique ou en présentiel, afin d’établir une formation personnalisée qui prend en compte les attentes, les préférences et les contraintes.

Une proposition commerciale et un programme adapté sont transmis. À réception du devis signé, l’organisation logistique, technique, pédagogique et financière est établie. Le délai d’accès aux formations tient compte de ces différentes formalités afin d’être accessible dans un temps minimum d’un mois avant le début de l’action.

Informations sur l’accessibilité

Afin d’assurer l’accessibilité de nos formations, nous mettons en place des moyens matériels et humains adaptés pour garantir une prise en charge optimale de chaque participant.

Modalités d’adaptation des supports de formation :

  • Supports visuels : Les documents de formation (présentations, supports pédagogiques) peuvent être fournis en version agrandie, ou sous forme numérique / matérielle pour faciliter l’accès à l’information.
  • Supports multimédias : Des enregistrements audio / vidéo des contenus de formation peuvent être mis à disposition pour les participants.

Accompagnement humain :

Nos formateurs sont sensibilisés aux différents types de handicaps et à l’importance d’adapter leur pédagogie en fonction des besoins spécifiques de chaque participant.
En fonction des besoins, des intervenants ou des assistants spécialisés peuvent être affectés pour accompagner les participants en situation de handicap tout au long de la formation

Contactez-nous pour organiser votre formation